135 - Et un manga pour changer

Une initiation aux mangas... qui l'eut cru ? C'était sans compter sur la participation d'un certain Jonathan ^^. Entre Beck, Heads, Le vagabond et maintenant Freaks"Freaks Squeele” est un mixte entre manga et comics. FEAH est une école dirigée par un arriviste de première, cherchant à se faire de la pub sur le dos de ses élèves. Bien sûr, nos trois loosers vont révéler leurs incroyables capacités et éviter les pièges semés par la peste de service, Amanite. Cet histoire que l’on pourrait classée pour teenager, par son humour un peu potache, ses monstres à gogo et un peu grotesques, donne au final un album très agréable à lire.
 

Le noir et blanc, façon manga, lui donne un style très intéressant et plutôt original. Les dessins de très bonne qualité, un crayonné efficace, associant la fluidité du mouvement manga à la qualité du statique des comics, voilà tous les atouts regroupés par Maudoux.“Freaks Squeele” est un très bon album accumulant beaucoup de bons cotés et dont la suite est attendue avec impatience.

 

- Série : Freaks’ Squeele
- Scénario et dessin : Florent Maudoux
- Éditeur : Ankama
- Dépôt légal : 3 juillet 2008
- Pagination : 144 pages couleurs
-  Numéro ISBN : 2-916739-36-6
- Prix public : 14,90 €

 

 

2 Commentaires
134 - Garden party

Les beaux jours sont arrivés... on sait bien ce que cela signifie : gambette et épaules dénudées, placard retourné et garde robe renouvelée... sans oublier le petit régime et le bronzage obligatoire. Mais lorsqu'on a un papa qui fait son jardin avec soin, on peut aussi avoir de jolies photos.

Il faut dire aussi qu'il est équipé... avec sa serre de jardin tout équipée !

et l'on aura de bonnes cerises en juin...

1 Commentaire
133 - La flûte enchantée

Vendredi soir dernier, nous avons eu le plaisir d'assister à l'Opéra d'Avignon à ce spectacle créé de toute pièce par Mozart. Nous avons même pu rencontrer le metteur en scène et déguster un petit buffet avant le spectacle., tout cela grâce à l'association étudiante Premières Loges d'Avignon. Des décors dynamiques et magnifiques, des chanteurs efficaces (notamment la reine de la nuit avec le "Hahahahahahaha aaa").Seul bémol : certains n'ont pas vu les sur-titres, étant placés en loges. Sans cela, la compréhension de l'histoire développée était assez impossible.
 

A propos de La Flûte Enchantée


Dernier opéra de divertissement de Mozart, mais aussi, opéra maçonnique

Au début de l’année 1791, la dernière de son existence, Mozart traverse une période difficile. A Vienne, sa santé commence à décliner et sa situation financière se détériore de jour en jour. Son collaborateur, Lorenzo da Ponte, avait été évincé du Théâtre de la Cour à Vienne et la franc-maçonnerie à laquelle le musicien avait adhéré avec enthousiasme en entrant en 1784 dans la loge La Bienfaisance était étroitement surveillée depuis l’accession au trône de Léopold II, inquiet des évènements qui se déroulaient dans une France révolutionnaire, où régnait sa propre sœur Marie-Antoinette. Dans ce contexte, le musicien reçut une offre d’Emmanuel Schikaneder, directeur d’un petit théâtre des Faubourgs de Vienne, auteur, chanteur et lui aussi franc-maçon. Afin d’exploiter le goût du public viennois pour des divertissements où le burlesque se mêle au féérique, Schikaneder propose à Mozart un livret dont il était l’auteur, tiré d’un conte oriental de Wieland, Lulu oder die Zauberflöte.

Mozart accepte cette offre avec empressement pour plusieurs raisons : il souhaite tout d’abord renouveler ce qu’il avait fait pour Die Entführung aus dem Serail, c’est-à-dire écrire de nouveau sur un texte en allemand ; par ailleurs, l’aspect féérique du sujet convenait à merveille à un singspiel, sorte d’opéra-comique avec introduction de personnages traversant un certain nombre d’épreuves

Si Schikaneder a eu l’idée initiale du sujet, il revient à Mozart d’avoir su lui donner un contenu maçonnique. Dans La Flûte Enchantée, les grandes idées des philosophes du Siècle des Lumières sont présentes, notamment celles de Condorcet : la fraternité, l’égalité des droits, la bienveillance, l’exaltation de la connaissance et de la sagesse.

Le soir de la création au Theater auf der Wieden, le 3 septembre 1791, les francs-maçons présents dans la salle n’eurent pas de peine à saisir tous les symboles empruntés à l’ordre, à commencer par le nombre de trois : trois bémols à la clef dans la tonalité principale (en mi bémol majeur), trois dames, trois enfants, trois coups frappés par Tamino à la porte des trois temples, trois sonneries solennelles des prêtres et de Sarastro.

Mozart avait donc rompu la règle du silence. Au lendemain de la création, Mozart écrivait : « ce qui me rend le plus heureux est l’approbation silencieuse… ». La veille même de sa mort, il disait « ma Flûte » et il fredonnait d’une voix presque imperceptible l’air d’entrée de Papageno : « je suis l’oiseleur, toujours joyeux, oui, me voilà ! »
.

1 Commentaire
131 - Un papier cadeau universel

Appelé “Universal Wrapping Paper”, ce projet sympathique a été imaginé par le designer graphique et directeur artistique Fabio Milito, accompagné de Francesca Guidotti. Prenant l’apparence d’un jeu de mots mêlés, il permet d’entourer, simplement à l’aide d’un stylo, le mot ou l’ensemble de mots qui nous conviennent, du traditionnel “joyeux noël” au “je t’aime”, en passant par “ce n’est pas une cravate” ou “tu es le meilleur”… Un jeu typographique plutôt amusant, et efficace...

 

A quand le mot fléché ?

1 Commentaire
130 - Un petit creux ?

1 Commentaire
129 - Canal + innove

Canal + soutient le cinéma français et étranger, et veut nous le montrer. L’agence BETC Euro RSCG a réalisé 5 prints sur « j’ai envie de réaliser ». Ces derniers décortiquent les étapes de conception d’un film de l’idée à la production. Inutile d’en dire plus. La réalisation est très esthétique, les jeux de mots sont drôles, bref, on aime ! Les schémas ont été réalisés par le studio “Les Graphiquants”. Cette campagne appuie l’attention que porte Canal + à la production de films.

 

 

1 Commentaire
128 - H1M se met au vert

Le géant du prêt-à-porter lance Conscious, une ligne éco-responsable.

Déferlante de fringues durables prévu jeudi dans les rayons femme, homme et enfant des magasins H&M! a marque a travaillé des matières plus durables et plus respectueuses de l'environnement telles que le coton et lin biologiques, le Tencel® et le polyester recyclé. Le concept donnera naissance à des collections régulières. Ann-Sofie Johansson, responsable du design chez H&M précise : "Nous montrerons, de différentes façons, tout ce que l'on peut faire avec des textiles plus durables". Cette première collection verte explore toutes les nuances de blanc. Lingerie en dentelle, broderie anglaise, jupes longues, shorts coupés: le ton s'avère romantique et décontracté.   Vous laisserez-vous tenter jeudi par ce "shopping bonne conscience"?

 

0 Commentaire
127 - Forbes et les personnages de fiction

Source : Le Figaro

On se doutait bien qu'Onc' Picsou était riche, très riche, très, très riche même. Mais à combien s'élève exactement sa fortune ? À 44,1 milliards de dollars, selon l'estimation calculée par le magazine Forbes dans son sixième palmarès des 15 personnages de fiction les plus riches du monde.

La méthode? Les auteurs de l'étude ont épluché les indications financières figurant dans les films, dessins animés et livres et ils ont aussi tenu compte de la conjoncture économique. C'est, somme toute, assez réaliste si on compare avec les grandes fortunes du monde réel. Avec ses 44,1 milliards de dollars, Picsou est ainsi presque aussi riche que Bill Gates, Warren Buffett ou Bernard Arnault.

Parmi les 15 milliardaires imaginaires identifiés par Forbes, figurent aussi Carlisle Cullen, le vampire de Twilight, Charles Montgomery Burns, propriétaire de la centrale nucléaire de Springfield des Simpson, Bruce Wayne, alias Batman, ou encore Gordon Gekko, le trader avide et sans scrupule qu'incarne Michael Douglas dans le film Wall Street.

Le magazine américain a cependant limité ses investigations aux héros américains. Largo Winch, milliardaire chéri des amateurs français de BD, mériterait probablement sa place dans ce palmarès.

0 Commentaire
126 - Festiival de Cannes : le palmares

L'affiche de l'édition 2011 utilise sur fond noir une photographie de l'actrice Faye Dunaway prise en 1970 par le cinéaste américain Jerry Schatzberg, lauréat de la Palme d'or en 1973 pour son film Scarecrow (L'Epouvantail). Le film de Jerry Schatzberg, Puzzle of a Downfall Child (Portrait d'une enfant déchue, 1970), avec Faye Dunaway dans le premier rôle, vient d'être restauré par le studio Universal. Longtemps absent des écrans, il sera présenté en copie restaurée lors du Festival de Cannes, en présence du réalisateur et de son actrice. En France, il sera distribué par Carlotta à l'automne 2011.

19 réalisateurs et réalisatrices en compétition pour la Palme d'or,

Pedro Almodovar, La piel que habito
-  Bertrand Bonello, L'Apollonide - Souvenirs de la maison close
Alain Cavalier, Pater
Joseph Cedar, Footnote
Nuri Bilge Ceylan, Il était une fois en Anatolie (Bir zamanlar anadolu'da)
- Jean-Pierre et Luc Dardenne, Le Gamin au vélo
- Aki Kaurismäki, Le Havre
Naomi Kawase, Hanezu no tsuki
Julia Leigh, Sleeping Beauty (premier film)
- Maïwenn, Polisse
- Terrence Malick, The tree of Life
- Rady Mihaileanu, La Source des femmes
Takashi Miike, Ichimei (Hara-Kiri: Death of a Samurai)
-
Lynne Ramsay, We Need to Talk about Kevin
- Markus Schleinzer, Michael (premier film)
- Paolo Sorrentino, This Must Be the Place
Lars Von Trier, Melancholia
Nicolas Winding Refn, Drive

A noter la présence de plusieurs films attendus hors compétition : La Conquête de Xavier Durringer avec son film sur Nicolas Sarkozy ; le quatrième volet de Pirates des Caraïbes avec Johnny Depp et Penélope Cruz ; le film de Woody Allen, Minuit à Paris, avec Carla Bruni.

0 Commentaire
125 - Exportation des states…

Glee…

(ou comment faire aimer le concept HSM* à nous qui avons dépassé les 15 ans (normalement)) : Oui, je dis bien "le concept HSM" : des lycéens qui chantent et qui dansent sur les tables avec des ralentis de fous sur leur sourire Colgate ET qui ne choquent personne. Surtout Mike, le danseur chinois aux abdos phénoménaux. Mais bon Glee c'est le côté obscur de la force, c'est le Dark HSM Vador, car dans cette série faire partie du Gleeclub = LOOSER c'est à dire que les quaterbacks te balancent des litres de granitas sur la figure.

En quelques mots…

Glee est une série télévisée qui suit les aventures de Will Schuester, un professeur d’espagnol du lycée Mc Kinley dans le Midwest, qui apprend que la chorale de son établissement n’a plus de dirigeant. Son rêve est simple : prendre les rennes du club et remporter le concours régional des chorales. Mais la tâche n’est pas aisée. Très vite, il se rend compte que les membres du club sont la risée du lycée et que la chorale n’est réservée qu’aux loosers pour l’ensemble des élèves. Sans compter que le coach des pom pom girls, Sue Sylvester, compte bien lui mettre des bâtons dans les roues pour que la chorale reste au fond du précipice. Mais ceci n’est sans compter la motivation des adolescents et de Will, qui comptent bien montrer à tous ce qu’ils valent, malgré les aprioris.

On aime cette série et on n’a pas honte de le dire. Pourquoi ? C'est très simple et ça tient en 3 points et un bonus 

1 Sue Sylvester est juste hilarante (quand elle balance les élèves dans les couloirs entre autre)

2 Les reprises de l'ultra classique à l'ultra récent (Beyonce fort présente au passage) dont les CDs ont fait le buzz.

3 Mike (personnage phare de la saison 2 on l’aura remarqué) et Emma, des personnages plus qu’attachants.

Bonnus : Puck est juste puckissime avec sa crête.

Bien sur, c'est une série américaine proprette (ce que je classe en point négatif). Le concept de "série américaine proprette" mérite un article rien qu'à lui. Mais à part ça quel bonne (F)utilité de 40 min.

*High School Musical

1 Commentaire
 Page 1 | Page 2 | Page 3 | Page 4 | Page 5 | Page 6 | Page 7 | Page 8 | Page 9 | Page 10 | Page 11 | Page 12 | Page 13 | Page 14 | Page 15 | Page 16 | Page 17 | Page 18 | Page 19 | Page 20 | Page 21 | Page 22 | Page 23 | Page 24 | Page 25 | Page 26 | Page 27 | Page 28